Le plan académique de formation 2021-2022

(actualisé le )

Le plan académique de formation (PAF) 2021-2022 est publié. Les inscriptions seront ouvertes à compter du jeudi 24 juin et jusqu’au mercredi 22 septembre 2021 ; nous vous conseillons toutefois de ne pas tarder car celles-ci seront closes dès que l’effectif maximum sera atteint et certaines formations sont très demandées. Vous disposez de quatre vœux.

Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : https://extranet.ac-versailles.fr/gaia, en vous authentifiant avec vos identifiants académiques, puis en recherchant les numéros de dispositif indiqués ci-dessous.

mise à jour du 15 septembre 2021 : Lorsque l’effectif est inférieur à 50 personnes, les formations en présence sont de nouveau possibles, sans présentation du passe sanitaire, à condition de rester en deçà de la moitié de la capacité d’accueil de la salle (référence).

• ÉVALUER AU CŒUR DES APPRENTISSAGES EN MPC
    • numéro du dispositif : 21A0251873
    • Repenser et placer l’évaluation au cœur des apprentissages. La stratégie d’évaluation par compétences à trois moments clés : au début, à la fin, du processus des apprentissages en MPC.
  • OBJETS CONNECTÉS ET ALGORITHMIQUE EN MPC
    • numéro du dispositif : 21A0251872
    • Intégrer le Raspberry Pi ou des cartes Micropyhton dans les projets numériques : utiliser ces dispositifs comme supports d’enseignement de l’algorithmique et de la programmation.
  • L’ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ EN BAC PRO
    • numéro du dispositif : 21A0251871
    • Elaboration de démarches pour la consolidation en mathématiques et à partir des tests de positionnement.
  • TRAVAILLER SUR L’ERREUR EN MATH-PHYSIQUE-CHIMIE
    • numéro du dispositif : 21A0251870
    • Repenser la place et la conception de l’erreur dans le parcours de l’élève. Démarche d’investigation, outils numériques pour réfléchir, traces écrites, justifications et argumentation, l’erreur comme source d’apprentissage.
      Deux jours en présentiel.
  • JEUX D’ÉVASION EN MPC
    • numéro du dispositif : 21A0251869
    • Découvrir et observer la mise en œuvre de situations d’apprentissages innovantes et motivantes pour les élèves. Aider les élèves à travailler en équipe et à collaborer de façon ludique.
      Deux jours en présentiel.
  • ENSEIGNER EN 3E PRÉPA-MÉTIERS EN MPC EN LP
    • numéro du dispositif : 21A0251868
    • Analyser puis concevoir des séquences en mathématiques et en physique-chimie permettant une formation par compétences et l’évaluation des acquis du socle, intégrant l’accompagnement personnalisé. Intégrer le dispositif Devoirs faits. Concevoir un EPI faisant intervenir les mathématiques et la physique-chimie. Construire des activités sur le thème algorithmique et programmation.
      Dix-huit heures, exclusivement à distance.
  • DÉVELOPPER LA CULTURE SCIENTIFIQUE EN MPC EN LP
    • numéro du dispositif : 21A0251867
    • Visite d’un musée scientifique d’Ile de France ou d’une entreprise industrielle. Une phase d’expérimentation sera conduite, transposable à la classe. Histoire des sciences.
  • LES PROGRAMMES DE MPC EN CLASSE DE CAP
    • numéro du dispositif : 21A0251866
    • Réaliser des expérimentations et activités en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et physique chimie de CAP. Elaborer des contenus d’enseignements en construisant des situations d’apprentissage adaptées aux élèves. Construire des outils d’évaluation ou d’apprentissage ou encore d’observation à l’aide de supports numériques.
  • LES PROGRAMMES DE PC EN BAC PRO
    • numéro du dispositif : 21A0251865
    • Réaliser des expérimentations en lien avec les nouveaux programmes de Physique-Chimie. Elaborer des contenus d’enseignement en construisant des situations d’apprentissage adaptées aux élèves. Construire des outils d’évaluation ou d’apprentissage ou encore d’observation à l’aide de supports numériques
  • L’ALGORITHMIQUE DANS LES PROGRAMMES DE MPC
    • numéro du dispositif : 21A0251864
    • Former à l’algorithmique et à la programmation, pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de bac pro.
  • LES PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES EN BAC PRO
    • numéro du dispositif : 21A0251863
    • Réaliser des expérimentations et activités en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques de bac pro. Elaborer des contenus d’enseignements en construisant des situations d’apprentissage adaptées aux élèves. Construire des outils d’évaluation ou d’apprentissage ou encore d’observation à l’aide de supports numériques.

crédit logo : https://pixabay.com/photo-396524/