L’atelier de maintenance du lycée Léonard de Vinci entre dans l’ère du numérique

Les élèves de terminale maintenance des équipements industriels du lycée Léonard de Vinci à Bagneux ont présenté leur projet “atelier 4.0“ à la finale régionale du concours CGénial lycée à Enghien. Ce concours, organisé par la fondation CGénial et le dispositif ministériel “Science à l’école“, a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées.

Les élèves ont réalisé un projet de modernisation de leur atelier avec le soutien de leurs professeurs d’enseignement professionnel, de construction mécanique et de maths-sciences. En effet, les techniciens de maintenance industrielle sont amenés à effectuer de nombreuses interventions de réglages et des changements de matériel. Ils utilisent pour cela des plans techniques sur feuille ou dessinés, qui ont un format A2 difficile à manipuler. Les élèves ont donc réfléchi à l’utilisation de la réalité augmentée pour faciliter ses opérations. À l’aide d’une tablette munie d’un logiciel de réalité augmentée, l’agent chargé de l’activité de maintenance préventive a directement accès aux plans de réglage et de démontage sans avoir à effectuer beaucoup de recherche. Cela permet un gain de productivité.

Les élèves espèrent que le prix du concours C’Génial qu’ils ont gagné donnera une plus grande visibilité aux métiers de la maintenance industrielle en l’associant au numérique.

Marie-Edwige Mallet, lycée Léonard de Vinci - Bagneux