Le test de positionnement de début de seconde

(actualisé le )

NB : cette page sera mise à jour au fur et à mesure des communications institutionnelles.

Ajout du 13 décembre 2018 :

Message à l’attention des professeurs de mathématiques enseignant en classe de seconde professionnelle :

Madame, Monsieur,

Vous avez fait passer à vos élèves de seconde, entre fin septembre et début octobre, des tests de positionnement en français et en mathématiques. En complément à vos analyses, ces tests ont permis d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs éventuelles difficultés.

Le protocole de ces tests de positionnement a été établi en référence aux attendus de fin de cycle 4 et aux compétences définies dans les programmes de français et de mathématiques. Les restitutions individuelles et par classe ont permis de caractériser les acquis des élèves selon leur niveau de maîtrise.

La passation des tests s’est tenue sur une plateforme numérique et le processus était majoritairement adaptatif (après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats). Les enseignants n’ont donc pas pu prendre connaissance de l’ensemble des exercices passés par leurs élèves. Il nous a donc semblé important de proposer aux professeurs une grille de lecture de ce protocole d’évaluation.
Pour chacun des domaines en français et mathématiques, nous mettons donc à votre disposition des exercices réels, passés par les élèves et commentés avec les connaissances et les compétences évaluées.

Pour toute information sur le test de positionnement :

En vous souhaitant bonne réception,
—
Fabienne ROSENWALD
Directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Dès la rentrée 2018, les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Le test de positionnement de début de seconde professionnelle en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux :

• Organisation et gestion de données ;
    Interpréter, représenter et traiter des données. Résoudre des problèmes de proportionnalité.
    Comprendre et utiliser la notion de fonction.
  • Nombres et calcul ;
    Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes. Comprendre et utiliser la notion de divisibilité.
  • Géométrie ;
    Géométrie du calcul : représenter l’espace. Calculer avec des grandeurs mesurables ; exprimer les résultats dans les unités adaptées.
  • Calcul littéral.
    Résolution algébrique de problèmes : mettre un problème en équation en vue de sa résolution. Résoudre des équations ou des inéquations du premier degré.

Ces quatre domaines sont couverts par les exercices dans des tâches « flash » ou intermédiaires en référence aux types de tâches des documents d’accompagnement aux programmes de cycle 4 de mathématiques. Ces tâches sont de plus caractérisées par la compétence qu’elles mettent principalement en œuvre. En seconde professionnelle, les compétences en jeu dans les exercices sont :

• s’approprier ;
  • analyser / raisonner ;
  • réaliser.

Modalités :

• les tests se dérouleront sur deux séquences de 50 minutes chacune, en français et en mathématiques ;
  • période : du 17 septembre au 5 octobre 2018 ;
  • la passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique (précisions à venir) ;
  • la correction est automatique.

Pour plus d’information :

• consulter l’infographie sur le site Éduscol :
    [Infographie] Le test de positionnement de début de seconde

crédit logo : https://pixabay.com/photo-1735644/