Formation « Favoriser la réussite de tous les élèves de CAP »

(actualisé le )

Objectifs :

Cette formation a pour ambition de mieux prendre en compte la diversité des élèves de classe de CAP et de mettre en œuvre une pratique pédagogique adaptée, favorisant l’inclusion de tous les élèves pour la réussite de chacun. On s’intéressera aux élèves à besoins spécifiques. Un travail sur les progressions favorisant la continuité avec la SEGPA sera mis en place. Pour travailler dans l’esprit de la future réforme, un focus sera fait sur la contextualisation des activités de maths-sciences en lien avec l’enseignement professionnel, ainsi que sur la différenciation.

Contenus :

• diagnostiquer les difficultés des élèves face aux fondamentaux des mathématiques et de sciences ;
  • réfléchir à l’apport des outils numériques ;
  • inscrire les élèves dans une dynamique de passerelle vers le bac pro ;
  • apporter, concevoir, mettre en œuvre des outils et stratégie de remédiation et d’accompagnement ;
  • aider les élèves à lire un énoncé et à comprendre la consigne ;
  • redonner confiance aux élèves en grandes difficultés ;
  • utilisation des outils numériques (tablettes) pour favoriser la réussite des élèves en CAP ;
  • prendre en compte la diversité des élèves pour mettre en place une progression adaptée afin d’amener tous les élèves à la réussite.
  • présentation par les formateurs d’outils d’aide adaptés et ludiques : utilisation de plateformes (exercices interactifs) et d’applications telles que LearningApps, Éléa, Plickers, Kahoot, Socrative, ... ;
  • création de documents adaptés pour des élèves à besoins spécifiques (mise en page de documents, police, couleur, caractères …).

Modalités :

• 2 jours en présentiel + 6 heures en FOAD ;
  • dates prévisionnelles : à définir ultérieurement, a priori janvier mars 2019 ;
  • lieu : à définir ultérieurement.

Inscription :

• connectez-vous avec vos identifiants académiques à l’adresse :
  • cliquez sur « Inscription individuelle » ;
  • cliquez sur le bouton de recherche  ;
  • indiquez l’identifiant du dispositif : 18A0251379 et cliquez sur « Suivant » ;
  • cliquez sur le nom du dispositif ;
  • vérifiez que le(s) module(s) choisi(s) est/sont coché(s) ;
  • indiquez un motif (par ex. : DEVT QUALIFICATIONS OU ACQUISITION NVELLES QUALIF) ;
  • cliquez sur « Suivant » et, éventuellement, classez vos demandes.

crédit logo : https://pixabay.com/photo-1753098/