Formation « Se former au numérique : classe inversée - niveau 1 »

(actualisé le )

Objectifs :

Ce stage a pour vocation de permettre aux enseignants de s’engager dans une culture numérique et d’enrichir leur enseignement par la réflexion suscitée par la classe inversée. Créer des capsules, développer l’autonomie des élèves, individualiser les parcours, pratiquer une démarche de projet pour susciter la collaboration et l’engagement des élèves, placer l’élève au centre de l’apprentissage, le rendre acteur de son apprentissage.

Contenus :

• innover dans ses approches didactiques et ses pratiques pédagogiques : assister à une séance de cours devant élèves, appréhender les enjeux du numérique ;
  • qu’est-ce que la classe inversée ? Comment repenser son heure de cours, voire sa séquence ?
  • plus-value pédagogique, présentation des outils et des espaces numériques mis à disposition, droits, devoirs, précautions d’usage, gestion des groupes, tutorat par pairs ; ciblage et évaluation des compétences associées ;
  • construire une situation d’apprentissage intégrant le numérique (diaporama animé, mur collaboratif, carte heuristique, jeux sérieux, évaluations en temps réel et à distance).

Modalités :

• ½ journée d’observation + 2 jours en présentiel + 6 heures en FOAD ;
  • dates prévisionnelles : à définir ultérieurement ;
  • lieu : à définir ultérieurement.

Inscription :

• connectez-vous avec vos identifiants académiques à l’adresse :
  • cliquez sur « Inscription individuelle » ;
  • cliquez sur le bouton de recherche  ;
  • indiquez l’identifiant du dispositif : 18A0251393 et cliquez sur « Suivant » ;
  • cliquez sur le nom du dispositif ;
  • vérifiez que le(s) module(s) choisi(s) est/sont coché(s) ;
  • indiquez un motif (par ex. : DEVT QUALIFICATIONS OU ACQUISITION NVELLES QUALIF) ;
  • cliquez sur « Suivant » et, éventuellement, classez vos demandes.

crédit logo : https://flic.kr/p/pkNMeH