Formation « Le Raspberry Pi en math-sciences »

(actualisé le )

Objectifs :

Intégrer le Raspberry Pi dans les projets numériques : utiliser ce nano-ordinateur comme support d’enseignement de l’algorithmique, de la programmation, de la gestion de capteurs et de relais.

Contenus :

  • temps d’appropriation technique du matériel et du système d’exploitation ;
  • exploitation de langages ou d’environnement de programmation (Python, Scratch) ;
  • exploitation du module additionnel SenseHat (gyroscope, accéléromètre, magnétomètre, température, baromètre, hygromètre) et afficheur LED ;
  • pistes concrètes d’exploitation pédagogique.

Exemple de projet réalisé en enseignement facultatif « Informatique et Création
Numérique » (ICN), classe de seconde :

 

Présentation du défi européen « Astro Pi » (collège-lycée), exploitant le Raspberry Pi :


Modalités :

  • 3 jours en présentiel + 6 heures en FOAD ;
  • dates prévisionnelles : à définir ultérieurement, probablement mars-avril 2019 ;
  • lieu : à définir en fonction des inscriptions.

Inscription :

  • connectez-vous avec vos identifiants académiques à l’adresse :
    https://extranet.ac-versailles.fr/gaia
  • cliquez sur « Inscription individuelle » ;
  • cliquez sur le bouton de recherche  ;
  • indiquez l’identifiant du dispositif : 18A0251440 et cliquez sur « Suivant » ;
  • cliquez sur le nom du dispositif ;
  • vérifiez que le(s) module(s) choisi(s) est/sont coché(s) ;
  • indiquez un motif (par ex. : DEVT QUALIFICATIONS OU ACQUISITION NVELLES QUALIF) ;
  • cliquez sur « Suivant » et, éventuellement, classez vos demandes.

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