Séminaire 3 : « Histoire de science et d’expériences »

À travers deux animations et une visite au musée des Arts et Métiers, ce séminaire vous proposera de réfléchir à la problématique suivante : comment intégrer l’histoire des sciences à son enseignement, en confrontant les élèves à des expériences simples et fondamentales ?

Objectifs :

• analyser des séquences pédagogiques ;
  • réaliser des expériences historiques ;
  • échanger et collaborer par groupes.
Oersted discovers electromagnetism.jpg

La première animation exploitera par exemple l’expérience de l’interaction entre un courant électrique et une aiguille aimantée pour la mesure du champ magnétique local et le principe de fonctionnement d’un galvanomètre. Une histoire de courant qui déboussole. Il sera aussi l’occasion durant la deuxième animation de revenir sur l’expérience de Volta. Ce séminaire s’inscrira notamment dans une perspective historique, avec - par exemple - les textes d’Ampère à l’appui.
Ces expériences et ces parcours pédagogiques seront exploitables en classe dans le cadre du programme d’électricité en CAP, et des modules T3, CME6 et SL6 en bac pro.

Calendrier :

• vendredi 30 mars - animation : « Aux origines d’une mesure électrique » - Lycée Claude-Chappe à Nanterre - 10h à 13h
  • vendredi 6 avril - parcours guidé au musée des Arts et Métiers - 14h à 17h
  • mardi 15 mai - animation : « L’histoire racontée de la corrosion » - Lycée Claude-Chappe à Nanterre - 14h à 17h

Pour une inscription à une ou plusieurs animations, merci de nous contacter à l’adresse suivante :
centre-ressource-mathsc chez ac-versailles.fr.

(c) crédit image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Oersted_discovers_electromagnetism.jpg