Séminaire 2 : « Le numérique pour apprendre »

(actualisé le )

La diffusion et l’usage des technologies numériques constituent un outil majeur pour faire évoluer le système éducatif en renouvelant profondément les modes d’enseignement et d’organisation pédagogique. Susceptibles d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves, ce sont aussi des leviers importants d’adaptation aux enjeux économiques et aux besoins de la société contemporaine, notamment pour la formation aux nouveaux métiers et qualifications (source : Eduscol).

Ce séminaire vous fera découvrir :

• des outils numériques innovants et des applications pour tablettes permettant de renouveler les approches didactiques et pédagogiques ;
  • des exemples d’activités pédagogiques et d’animations à effectuer en classe afin de mettre en place le numérique éducatif dans votre classe. Il s’agit de s’emparer et de promouvoir la culture numérique ;
  • des anticipations ou prolongements du travail des élèves en dehors de la classe.

Des ateliers collaboratifs seront organisés pour produire des séquences pédagogiques et analyser les séquences animées.

Objectifs :

• analyser des séquences pédagogiques ;
  • analyser des vidéos de séance utilisant des outils numériques ;
  • développer le numérique éducatif pour promouvoir la culture numérique ;
  • mutualiser des séquences pédagogiques ;
  • échanger et collaborer par groupes.

Calendrier :

• 23/01 – Animation : « Le numérique pour apprendre » et atelier collaboratif – Lycée Claude Chappe à Nanterre – 14h à 17h
  • 6/02 – Visite d’un lycée connecté – Lycée Jean Jaurès à Argenteuil – 14h à 17h
  • 14/02 – Animation : « Évaluation des élèves en ligne » - Lycée Claude Chappe à Nanterre – 14h à 17h

Pour une inscription à une ou plusieurs animations, merci de nous contacter à l’adresse suivante :
centre-ressource-mathsc chez ac-versailles.fr.

crédit image : http://minhabiblioteca.com.br/biblioteca-virtual-auxilia-em-pesquisas-academicas/