Des « boîtiers de vote » en papier

Découvrir VotAR, une application qui permet aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question et qui permet à l’enseignant de recueillir à la volée leurs réponses.

VotAR est une application pour smartphone Android. Elle propose le même type d’interaction qu’un boitier de vote, mais est diffusée sous licence libre, ne suppose aucune maintenance et gestion de matériel et ne nécessite aucune connexion internet. VotAR utilise de simples feuilles de papier ; chaque apprenant tient cette feuille et la tourne dans un sens différent pour choisir entre 4 réponses : A, B, C ou D.

L’enseignant prend une photo de la classe avec l’application VotAR qui affiche instantanément les résultats.

"Boîtiers de vote" en papier
Résultats sur smartphone

Télécharger l’application

Imprimer les feuilles recto-verso

Pour un suivi plus personnalisé de la classe, opter pour l’application gratuite Plickers, téléchargeable sur smartphone ou tablette (iOS ou Android). Cet outil fonctionne sur le même principe que votAR, mais nécessite une inscription sur le site www.plickers.com où l’enseignant peut préalablement créer ses classes et ses questions.
Les feuilles de vote comportent un code graphique individuel, orientable de quatre façons différentes selon la réponse choisie par l’élève. Il est possible d’imprimer ainsi jusqu’à 40 codes différents. Les données récoltées sont automatiquement sauvegardées, élève par élève, sur le site plickers.com.

L’enseignant peut ne pas associer les codes graphiques à ses élèves, s’il souhaite par exemple procéder à des questions ou sondages anonymes.

Tutoriel