Seconde professionnelle à orientation progressive

1. Objectifs

En réponse à la demande de plusieurs chefs d’établissement et au regard des bilans de l’orientation dans les filières bac pro de ces établissements, l’académie de Versailles propose d’améliorer l’orientation à l’entrée des voies professionnelles en expérimentant un accueil en classe de seconde professionnelle à orientation progressive.

Il s’agit de modifier les équilibres entre les formations attractives et celles qui ne le sont pas, de manière à soutenir ces dernières. Les derniers résultats de l’affectation mettent en évidence un désintérêt marqué des élèves pour un certain nombre de baccalauréats professionnels industriels, porteurs d’insertion professionnelle :
 maintenance des équipements industriels ;
 pilote de ligne de production ;
 technicien menuisier agenceur.

Grâce à une découverte approfondie par les élèves des ambitions de chacun des diplômes, un des objectifs de mieux les répartir dans chacune des formations. Il s’agit en particulier des baccalauréats professionnels électrotechnique, agencement environnement architectural et technicien constructeur bois.

Pour consolider l’orientation des élèves en seconde professionnelle, les équipes s’engagent à :
 éclairer le jeune sur ses aptitudes ;
 améliorer sa connaissance du métier et de la formation concernant des baccalauréats professionnels différents ;
 approfondir leurs représentations du monde professionnel ;
 ancrer l’enseignement général dans les usages concrets ;
 motiver pour des métiers et des spécialités porteurs.

Les actions envisagées dans les établissements permettront également d’atteindre d’autres objectifs :
 éviter le décrochage ;
 améliorer la performance scolaire, les résultats aux examens et les poursuites d’études ;
 obtenir une meilleure adéquation entre le profil d’aptitudes de l’élève et la formation qu’il suit.

L’expérimentation envisagée dans quelques établissements pour la rentrée 2014 a pour objectif d’améliorer l’information sur les différents baccalauréats professionnels en retardant le moment du choix de la spécialité, dans le respect de la carte des formations, des contenus et des masses horaires globales affectées aux enseignements.

Cette expérimentation n’est évidemment possible que lorsque les spécialités de baccalauréat professionnel préparées par les établissements ont une proximité dans les référentiels qui autorise un temps commun de formation sur la première partie de la seconde professionnelle. Elle pourrait permettre de dynamiser les équipes, de casser les organisations cloisonnées.

2. Établissements concernés - rentrée 2014

Dans un premier temps, cette expérimentation concernera un nombre limité d’établissements, avec une représentation des différents départements. Elle impose qu’il soit possible de travailler avec des équipes volontaires, qui ont la volonté d’investir une réflexion pédagogique nouvelle. Les établissements ci-après ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour ce projet :

• Yvelines
    • lycée Louis-Blériot, Trappes (filières maintenance industrielle, électrotechnique ELEEC, systèmes électroniques ASI et TR) ;
    • lycée Bascan, Rambouillet (filières pilote de production industrielle, électrotechnique ELEEC et technicien d’usinage ;
    • lycée Vaucanson, Les Mureaux( filières vente et commerce)
    • lycée Viollet-le-Duc, Villiers Saint-Frédéric (filières « bois menuisier agenceur et constructeur bois »).
  • Essonne
    • lycée L’Essouriau, Les Ulis (filières pilote de production industrielle, électrotechnique ELEEC et maintenance industrielle) ;
    • lycée Gustave-Eiffel, Massy (filières bâtiment assistant d’architecte et gros œuvre étude et économie).
  • Val d’Oise
    • lycée du Vexin, Chars (filières maintenance industrielle et électrotechnique) ;
    • lycée Edmond-Rostand, Saint-Ouen-L’Aumône (filières Services).

Il n’y a pas d’expérimentation engagée dans les Hauts-de-Seine.

3. Modalités et premiers constats

Le principe est de mettre en place, sur une durée laissée à l’appréciation de chaque établissement une période de découverte / détermination à l’entrée en classe de seconde professionnelle. Au terme de cette période, le choix de la spécialité du baccalauréat professionnel devra s’effectuer de manière plus raisonnée, en connaissance des caractéristiques véritables de chacune des formations, des métiers préparés et des poursuites d’études possibles.

Cela nécessite toutefois une communication claire et précise en direction des familles. À l’issue de la période de découverte/détermination, la spécialité de baccalauréat professionnel dans laquelle l’élève sera inscrit sera déterminée en concertation entre l’établissement et la famille.

Les premiers constats montrent :

• la diversité des projets proposés, innovants tant dans la démarche que dans les contenus ;
  • un intérêt certain pour les jeunes pour ce dispositif, se traduisant par une posture adaptée et un respect des lieux et matériels ;
  • une augmentation sensible des résultats ;
  • une plus-value pour ces classes apportée par les équipes pédagogiques.