[mathsciences] Portail maths-sciences - académie de Versailles

Les nouveautés sur le site :

Les nouveautés

Dossier de rentrée - Livret destiné aux professeurs de mathématiques et
sciences physiques et chimiques en lycée professionnel de l’académie.
Textes réglementaires, conseils pédagogiques, adresses utiles, ...
Le test de positionnement de début de seconde.
Un espace dédié au test de positionnement de seconde est à votre disposition sur Éduscol. Vous y trouverez :
 - les objectifs, les modalités et le calendrier de passation ;
 - en préalable aux passations, des exemples d’items précisant la nature des exercices ;
 - un diaporama servant de support de communication.

Dossier pédagogique : travailler en îlots
Flash info « mathématiques - sciences » n° 3 sur le thème des parcours éducatifs en classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 2, sur le thème
de la réforme du collège et de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 1, sur le thème de la certification dans la voie professionnelle

Les dossiers phares

- Dossier de rentrée - septembre 2018

- La didactique en CAP : ressources destinées à aider les enseignants de mathématiques-sciences à prendre en compte la pédagogie à mettre en place en classe de CAP (pédagogie de l’alternance …)

- Dossier « Vers le BTS »

- Dossier « Réflexion sur la maîtrise de la langue en maths-sciences »

- Dossier d’accueil : « Les mathématiques-sciences et les élèves en situation de handicap »

- « Comment enseigner et évaluer les compétences en 3e prépa-pro ? » : diaporama présenté lors du séminaire 3e prépa-pro du jeudi 2 mars 2017

- Brevet professionnel : définition des épreuves et règlements d’examen des unités d’enseignement général (modification) ; exemples de situations d’évaluation certificative en mathématiques et en sciences physiques et chimiques à compter de la session 2018.

- Dispositif EGLS : exemple de mise en œuvre en première bac pro GA

L'inspection

Ludovic HÉNON, IEN, responsable du GEP - Dominique NICOLAS et Frédéric TEULAT, IEN

- Le tableau qui précise l’inspecteur référent maths-sciences des établissements de l’académie de Versailles vient d’être mis à jour pour l’année scolaire 2017-2018.

• Lettre « Édu_Num Mathématiques » n° 29

Vous pouvez consulter la lettre « Édu_Num Mathématiques » n° 29 du mois de décembre 2018 en cliquant sur le lien ci-dessous.
    Cette lettre a vocation à vous informer sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques. Réalisée en (...)

• Triste nouvelle : disparition de Madame Patricia Banon

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous avons appris le décès de notre collègue et amie, Patricia Banon. Les mots nous manquent ce jour pour exprimer davantage le choc et la douleur de cette nouvelle.

• Application « Bar à ressources »

La Dane de l’académie de Versailles a le plaisir de vous informer du lancement de l’application « Bar à ressources ». Il s’agit d’un répertoire d’usages pédagogiques de ressources numériques destiné à vous inspirer pour vos pratiques professionnelles.
    Cette application est disponible pour les systèmes (...)

• Concours « VidéoDiMath »

VidéoDiMath est un concours vidéo à destination des collèges et lycées. Il est organisé dans le cadre du projet vidéo d’AuDiMATH, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale.
    Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de (...)

• Risques et sécurité en physique-chimie : brochure ONS

Vous pouvez télécharger ci-dessous la version numérique de la brochure "Risques et sécurité en physique" publiée par l’ONS.
    Celle-ci est le résultat des travaux d’un groupe regroupant professeurs et inspecteurs ; elle aborde des thèmes parfois peu traités par ailleurs : risques optiques ; risques (...)

• Semaine de la fête de la science - 9 et 10 octobre 2018

À l’occasion de la semaine de la fête de la science 2018, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles en collaboration avec le musée du CNAM organise des visites/conférences au musée du CNAM à destination de classes de lycéens, y compris de filières non scientifiques, mais aussi à destination (...)

• Dossier de rentrée - septembre 2018

Ce livret est destiné aux professeurs de mathématiques et sciences physiques et chimiques en lycée professionnel de l’académie. Il est composé de textes réglementaires, de conseils pédagogiques, de liens utiles, etc.

• Animation « Préparation au dossier RAEP »

Les centres ressources de Longjumeau et de Nanterre organisent une animation autour de la préparation du dossier RAEP aux dates suivantes :
    annexe de Longjumeau
    annexe de Nanterre
    lundi 8 octobre 2018, de 14h00 à 17h00 ; mardi 9 octobre 2018, de 14h00 à 17h00 ; mercredi (...)

• Groupe de travail « Parcours éducatifs » en lycée professionnel

Vous trouverez ci-dessous le dossier de synthèse du projet mené avec une classe de seconde bac pro SPVL (services de proximité et vie locale) du lycée polyvalent Nadia et Fernand LÉGER, à Argenteuil. Le programme éducatif « Les Enfants des Lumière(s) » a été initié par le CNC, en partenariat avec les (...)